Visiter Mykonos : Les meilleurs endroits à visiter !

La Grèce est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Méditerranée et est connue pour la richesse de sa culture, la beauté de ses paysages et sa cuisine étonnante. Mykonos est l’une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs à la recherche d’expériences grecques authentiques. Elle possède une atmosphère charmante et décontractée et l’île regorge de toutes les attractions que vous voyez sur les photos. Des maisons blanches aux volets bleus, des moulins à vent, des tavernes chics, une mer cristalline et un ciel bleu, voilà à quoi ressemble le coin de paradis de Mykonos. Mykonos est l’île la plus glamour de Grèce, réputée pour sa vie nocturne, et la destination préférée des célébrités et des flambeurs.

Quel est le Meilleur moment pour visiter Mykonos ?

Chaque année, Mykonos bénéficie de 300 jours de soleil. La température moyenne varie de 28 degrés pendant les mois d’été à 40 degrés pendant la période la plus chaude de l’année. Le printemps est une saison agréable avec des températures basses, tandis que les étés sont phénoménaux et divertissants : fêtes sur les plages et au bord des piscines ! Tout le monde vit intensément sur cette île pendant l’été. L’automne voit arriver les touristes qui apprécient encore la chaleur et veulent s’amuser avant que l’hiver ne commence. Deux vents saisonniers affectent Mykonos : le sirocco venant du sud charrie du sable qui a traversé les déserts bordant la Méditerranée ; les pluies ne surviennent qu’en février ou mars, c’est pourquoi la végétation n’est pas abondante ici (c’est sec).

Que visiter à Mykonos ? Que voir à Mykonos durant votre séjour ?

Il y a 10 villages à Mykonos : Mykonos Town, Agios Ioannis, Agios Stefanos, Ano Mera, Ftelia, Kalafati, Ornos, Platys Gialos, Psarrou et Tourlos.

Mykonos, autrement connue sous le nom de Hora, est la capitale de son île. Contrairement aux autres capitales des Cyclades qui sont construites en forme d’amphithéâtre, Mykonos n’a pas été construite de cette façon. La ville a des rues étroites en marbre et des maisons peintes en blanc avec des portes et des fenêtres colorées ; des arbres pittoresques qui surplombent le tout ; des églises cachées ici et là – il ne faut pas manquer de les visiter ! Parmi les autres lieux à visiter lors de votre voyage à Mykonos, citons l’église de Panayia Paraportiani – célèbre pour être un point de repère parmi les touristes – ainsi que l’hôtel de ville ou le château au-dessus du port (ou du moins ce qui en reste). Bien entendu, vous devez absolument visiter le musée d’archéologie folklorique ou le musée maritime, qui sont tous deux de merveilleux compléments à votre séjour ici. Et lorsque vous visiterez la populaire église Panagia Paraportiani, ne manquez pas de vous arrêter à ses quatre petites chapelles, plus une autre à l’étage accessible par un escalier extérieur ! Elle est peut-être fermée à clé, mais elle servira à merveille pour de superbes photos extérieures de loin.

Après avoir profité de la culture d’une île, faites un peu de shopping. La rue Matoyánni est l’une des rues les plus fréquentées et elle regorge de boutiques de créateurs, de cafés charmants et de restaurants élégants pour satisfaire tous les touristes affamés. Un coin qui vaut la peine d’être également visité est Alefkántra qui ressemble à la « Petite Venise » car de grandes villas dominent ces quartiers du 18ème siècle où l’on peut voir des balcons colorés et des fenêtres élégantes partout

Un autre village traditionnel de Mykonos est Ano Mera, situé autour du monastère Panagia Tourliani. On y trouve l’église du 16ème siècle avec une iconostase en bois magnifiquement sculptée. Les plages du paradis se trouvent également à Ano Mera – deux plages du paradis pour être exact et elles offrent des chaises longues, des bars et du beau sable pour les sports nautiques, entre autres installations. La plage Paradise autorise également le nudisme ! La plage Super Paradise accueille certaines des meilleures fêtes gay de Grèce.

Des plages à couper le souffle !

Plage de Kalafati à Mykonos

La plage de Kalafati à Mykonos est l’une des célèbres plages de l’île. Le côté sud est moins peuplé et offre plus de paix et de tranquillité, avec de la musique en sourdine jouant doucement et un agréable son doux des vagues. D’autre part, la plage de Paraga offre de la musique animée pour se divertir ainsi que des chaises longues pour vous aider à vous détendre afin que vous puissiez profiter de votre séjour au Kalafati Beach Resort.

Kalo Livadi est la plus longue plage de l’île.

Plage ayant beaucoup à offrir et entourée de paysages idylliques, Kalo Livadi est une destination populaire pour ceux qui cherchent à s’échapper de la foule agitée. Elle dispose de parasols bien entretenus ainsi que de terrasses où l’on peut s’asseoir sous les chauds rayons du soleil. On voit souvent des familles fréquenter cet endroit en raison de ses eaux peu profondes et de son atmosphère paisible.

Kalo Livadi à Mykonos

L’une des plus belles plages de la côte sud-ouest de l’île, Agios Ioannis possède un beau sable fin et des eaux bleues cristallines. De là, vous avez également une vue imprenable sur l’île de Delos ! Un bon endroit pour s’échapper de tout pendant quelques jours – prenez votre bateau pour Delos qui n’est qu’à une demi-heure de bateau. Déclaré patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1990, cet ancien sanctuaire était autrefois le lieu de résidence d’Apollon et d’Artémis. Il vaut la peine d’être visité pour son paysage magnifique et son atmosphère paisible.

Comment se déplacer à Mykonos : transports publics et autres options de déplacement

Il existe de nombreuses façons de se déplacer sur l’île, notamment en taxi. Les prix des taxis varient en fonction de la saison et il y a une liste de leurs prix à la station principale à côté de la statue de Manto Mavrogenenous. Les bus locaux sont abordables et vous emmènent partout sur l’île. Deux arrêts de bus desservent les principaux villages et plages de l’île. Vous devez avoir 21 ans ou plus pour louer une voiture ou un scooter pendant les périodes de pointe, mais vous pouvez réserver à l’avance – il faut y réfléchir ! Les bateaux ne conviennent pas si votre destination est plus éloignée de la côte, car ils ne vont que jusqu’à la plage de Paranga, ce qui les rend peu pratiques pour les touristes qui veulent des zones plus éloignées.

Comment choisir le meilleur hébergement à Mykonos ?

Mykonos, connue pour être une île de riches, offre également des options d’hébergement à petit prix. Une façon de procéder est de réserver une chambre dans une maison d’hôtes ou des villas dans des hôtels 2 et 3 étoiles. Les équipements proposés sont très haut de gamme et vous n’aurez pas l’impression de manquer de confort en y séjournant. En dehors de cela, d’autres services tels que la nourriture doivent également être pris en charge (faites votre choix parmi les restaurants aux saveurs locales où la nourriture est bonne et les prix moins chers). En ce qui concerne le divertissement, ne vous inquiétez pas car Mykonos a beaucoup à offrir !